mode

Comment protéger sa peau au soleil ?

4.2/5 - (4 votes)

L’été est là et les vacances au bord de la mer sont à l’ordre du jour. On connaît tous les vertus du soleil sur l’organisme. Toutefois, il faut prendre certaines précautions puisqu’il y a toujours un inconvénient qui rime avec un avantage. En effet, le soleil rayonne en ultraviolet qui a tendance à affecter la peau. Au fur et à mesure que le temps passe, cette couche fine qui nous protège s’amincit de plus en plus. Ceci dit, on voit les coups de soleil arrivés fréquemment quand on passe des vacances torrides sans avoir pris les mesures nécessaires.

Pourquoi protéger sa peau du soleil ?

Avec l’âge, la peau a tendance à s’amincir. Plusieurs facteurs entrent en jeu comme le ralentissement du renouveau cellulaire ou bien la diminution progressive de la densité en collagène. En outre, la qualité de la kératine produite par l’organisme est de moins en moins bonne. Or, cette substance assure l’imperméabilité. On voit aussi la peau se dessécher, et ceci, à cause de la diminution du taux d’acide hyaluronique. Il y a aussi les pores qui ne libèrent plus normalement les résidus, ce qui rend la peau de plus en plus vulnérable. Ajouté de tout cela, il y a le facteur dit de capital soleil. En bref, c’est la durée totale permise de rester sous la lumière solaire sans risquer d’avoir le cancer. Les hommes de teintes mates ont un capital soleil beaucoup plus élevé que ceux qui ont la peau claire. Il y a alors un risque très important quand vous allez vous balader avec de légers vêtements dans les zones chaudes. Enfin, le soleil est la principale cause des taches brunes et des désordres pigmentaires. On voit une détérioration de certaines cellules chargées de produire la mélamine. À cet effet, vous aurez des tâches indésirables collées sur votre peau.

Que faire pour se protéger efficacement du soleil ?

Il est totalement faux de penser que seule la période estivale requiert le fait d’appliquer une protection correcte. Vous subissez des agressions de rayonnements ultraviolets tout au long de l’année tant que vous restez au soleil la différence est juste qu’en été, ces rayonnements sont à leurs pics. Vous devrez alors choisir des protections adéquates et certifiées 50+ en termes d’indice de protection (FPS ou SPF). La texture est une question subjective à chaque personne. En effet, le résultat est le même que vous preniez une lotion ou une crème. Toutefois, la crème est réputée pour donner une sensation d’être à l’aise. Quant au lait, elle est très adaptée sur le corps. Le spray est très pratique surtout chez le genre masculin. Dans tous les cas, il est conseillé de renouveler la protection toutes les deux heures. Enfin, il faut adopter des pratiques simples, mais qui atténuent les agressions. On parle alors ici de la tenue vestimentaire. Vous devrez privilégier les casquettes ou les chapeaux à larges bords qui couvrent jusqu’au cou. Se protéger les cou et les oreilles est important si vous n’avez pas une coiffure stylée pour l’été les protégeant. Il existe aussi des vêtements spéciaux anti-rayonnements ultraviolets. Ceci est très recommandé pour les montées en hauteur. Enfin, soyez très prudent au bord de l’eau. En plus des rayons directs, vous aurez une partie réfléchie par la surface liquide.